lundi 13 février 2012

Bienvenus!

Bienvenus à tous !

Vous pouvez suivre ici, de sa préparation au retour, le voyage solidaire et créatif de l'association Sol Vielh qui se déroulera en avril au Maroc.

L’association Cap Nomade se propose de créer avec Sol Vielh le Projet Maroc. 
Cap Nomade est une association qui a pour volonté de favoriser le partage et la rencontre par la proposition et la mise en place d’actions plurielles dans une dynamique d’échanges et de solidarité.
http://capnomade.blogspot.com/

Cap Nomade tient à créer des ponts entre les peuples, les réalités, mais aussi entres des personnes qui vivent côte à côte mais ne se côtoient pas. Par la découverte de cette diversité et les échanges que créent ses projets, l’association tend à ce que chacun puisse également se rencontrer soi-même sous un nouvel angle.
L’équipe est composée d’un éducateur spécialisé et d’une intervenante socioculturel (spécialisée en création multimédia).

Le projet «CréAction» a pour volonté de proposer à des publics populaires (au sens de pour tous) d’exprimer leurs regards par le partage, l’apprentissage et la mise à disposition de moyens d’expression, ceci sur divers territoires.

Le séjour se centrerait sur un échange avec les  associations et populations locales passant par des échanges actifs avec des structures marocaines (atelier de création, découverte de différents modes d’expression,...), par des chantiers solidaires de type construction et/ou une immersion dans des familles marocaines.

Une autre chose est de penser l’après séjour afin que les jeunes puissent communiquer, transmettre et rendre compte de l’expérience vécue. Pour cela, nous pensons intéressant de mettre dans les mains des jeunes des outils de communication et de les accompagner à la création.
Des séances d’atelier de création autour des outils de la prise de son et de la photographie seront mis en place avant le départ afin que les jeunes réalisent leur propre médias de communication. Ainsi des expositions photo-son seront mises en place au retour afin de valoriser le travail fourni par les jeunes mais aussi de laisser une trace de cette expérience tel un carnet de voyage.

Cap Nomade se propose d’élaborer ce projet avec nous et les adolescents, selon les envies et les appréhensions de chacun. La question du budget reste prédominante, des recherches de subventions se sont mises en place.
Sur ce, Inch’allah...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire